Tout savoir sur le jeu de quilles finlandaises
Le jeu de quilles finlandaises est un jeu qui se joue en plein air, idéal pour les parties entre amis ou en famille. Comme l’indique son nom, il est d’origine finlandaise, d’une petite ville appelée Lathi. Devenu populaire en France à partir de 2009, il est désormais disponible dans presque tous les magasins de vente d’articles de sport. Cet article vous apporte des éclaircissements sur ce jeu.
L’essentiel sur le jeu de quilles finlandaises
Le jeu de quilles finlandaises est un jeu d’extérieur qui met à l’épreuve adresse et stratégie. Il se joue entre deux équipes ou deux adversaires qui auront pour objectif d’atteindre en premier un score exact de 50 points. À ce stade, vous voulez sûrement en savoir plus sur ce jeu.
Avant de commencer une partie, il faut disposer sur un espace dégagé (gazon, plage) douze quilles, numérotées de 1 à 12. L’installation vous sera indiquée à l’achat, ou sur internet. Ainsi au début, chaque équipe doit à tour de rôle lancer un bâton dénommé le tikku, pour faire tomber les quilles. Et ce, à partir d’une distance de 3,5 mètres.
Pour marquer des points, deux possibilités s’offrent aux joueurs. La première est de faire tomber une seule quille et le score du joueur sera alors augmenté du nombre que porte cette quille. La deuxième est de faire tomber plusieurs quilles. Alors, le point gagné sera le nombre de quilles tombées. La première équipe qui arrive à faire exactement 50 points gagne la partie. Néanmoins, si votre score dépasse 50, alors vous retombez à 25 points. C’est la raison pour laquelle, on parle d’adresse et de stratégie.